APE - Association des Parents d’Elèves

Vie pratique » Grandir à Cheix » APE - Association des Parents d’Elèves

  • Vide-grenier dans les jardins du gîte communal
    Vide-grenier dans les jardins du gîte communal
  • Kermesse 2012 dans la cour de l’école
    Kermesse 2012 dans la cour de l’école

L’APE (Association des Parents d’Elèves), régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée le 25 octobre 1978 à l'initiative des parents d'élèves de la commune. Elle a principalement pour missions de défendre les intérêts matériels et moraux de l'école publique et de réaliser toutes activités susceptibles d'améliorer son fonctionnement.

Aujourd'hui, l'APE est un groupe de parents bénévoles qui organise des manifestations pour financer des projets d’école. Ces actions permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux enfants car ils subventionnent une partie des projets proposés par les enseignants.

 

L'équipe 2015-2016

Le bureau :

Ivan DEAU (président), Olivier NORMAND (vice-président),

Sandy ANDRE (secrétaire), Bérangère BOUE-DUBREIL (vice secrétaire), 

Virginie LERAY (trésorière), Séverine GAUTIER (vice-secrétaire), 

Les membres :

Jean-Marie BONHOMME, Caroline BOURCIER, Caroline CHEVALIER, Céline LEPINAY, 

Karine MOUSSET, Emmanuelle MUNOZ, Magali & Reynald PANIER, Alexandra PERAIS.

 

Son fonctionnement

En début d’année scolaire, un appel est fait pour les parents qui désirent s’investir plus particulièrement ou être membre de l’association - il n'est demandé aucune cotisation financière.

Tout au long de l’année, dans une bonne ambiance, les membres de l’APE, se réunissent pour préparer les différentes manifestations et actions. Tout parent, même non membre, peut venir aider en fonction de ses disponibilités (montage, démontage, tenue de stands…). Cette aide est précieuse pour maintenir une bonne dynamique, et pour pouvoir organiser les manifestations dans de bonnes conditions.

L'équipe enseignante liste les besoins en matériels (en cours ou pour le sport), pour les divers ateliers, pour les activités culturelles ou arts plastiques. Exemples : appareil photos numérique, cadeaux de fin d’année, tapis de gym, vélos… Elle fait part également des projets de voyages et de sorties scolaires. L'APE attribue ensuite, en fonction des moyens, les subventions demandées.

En définitive, à quoi sert une Association de Parents d’Elèves ?

Un groupe de bénévoles qui se retrouvent avec plaisir pour préparer des évènements pour les enfants de l’école. Mais surtout, c’est une grande et belle équipe de gens qui aiment s’amuser tout en travaillant à la préparation d’une manifestation et qui sont toujours heureux de voir de nouveaux parents. Même si le premier pas n’est pas toujours facile à faire, rejoignez nous, nous avons besoin de vous et vous ne le regretterez pas. Nous avons aussi besoin de vos idées. Par quels types de manifestations vos enfants sont-ils les plus intéressés ? Avez-vous des idées sur d'autres types d'événements ?

Pour tout renseignement, contactez l'APE sur ape44cheix@gmail.com

Mise à jour le lundi 19 octobre 2015
imprimer
retour
© 2013 Ville de Cheix-en-Retz. Tous droits réservés. Conception : net avantage