Site officiel de la commune de Cheix-en-Retz

Actualités

Les actualités de la commune

Gestion des déchets - Saison estivale 2024

CARTE D’ACCES EN DÉCHETERIE

Les déchèteries du territoire sont désormais réservées aux usagers munis d’une carte d’accès (une seule par foyer). Elle permet d’accéder gratuitement à l’ensemble des déchèteries du territoire, sans limitation du nombre de passage. Si vous n’avez pas encore fait votre demande, n’attendez plus ! Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.pornicagglo.fr et la carte vous sera envoyée par courrier. Il est aussi possible d’obtenir directement sa carte en se présentant avec un justificatif de domicile à l’accueil de la Direction Prévention et Gestion des Déchets au 2 rue du Traité d’Amsterdam à Pornic du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

En cas de déménagement, de perte, de vol ou de casse de votre carte d’accès, nous vous remercions de nous le signaler dans les meilleurs délais afin de mettre à jour votre dossier.

BIODÉCHETS

C’est quoi les biodéchets ? Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et des déchets du jardin.

Pourquoi trier les biodéchets ? Parce que composter n’a que des avantages !

  • Cela permet de réduire de 30% le volume des ordures ménagères présent dans les bacs noirs,
  • De produire un engrais naturel, gratuit et très efficace,
  • De limiter l’utilisation de produits chimiques,
  • De diminuer les allers-retours à la déchèterie (notamment pour les déchets du jardin)

Que propose l’Agglo ?

  • La distribution d’un composteur pour toutes les nouvelles constructions avec conseils sur les modalités d’utilisation
  • Subvention de 40 € pour l’achat d’un composteur pour tous les habitants des résidences principales et secondaires.
  • « Opération exceptionnelle 1000 composteurs »: mise à disposition gratuite d’un kit de compostage et initiation à la pratique.
  • Installations de composteurs collectifs en zone d’habitat dense avec sensibilisation et formation des usagers. Vous n’avez pas de jardin ? Vous souhaitez compostez ? Prenez contact avec notre service au 02.51.74.28.10.
  • Installations de composteurs collectifs pour les restaurants scolaires
  • Formations, animations et ateliers dédiés au compostage tout au long de l’année 

Pour en savoir plus sur le compostage : Service Prévention et Gestion des Déchets au 02 51 74 28 10 et sur pornicagglo.fr

CONSIGNES DE TRI

Les papiers : sur le territoire de Pornic agglo Pays de Retz, tous les papiers sont à déposer dans les COLONNES BLEUES pour être recyclés. Pour trouver le point de tri le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.pornicagglo.fr/service/gestion-des-dechets

Les emballages : le BAC JAUNE et/ou sacs jaunes sont destinés uniquement aux emballages ménagers.

C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac/sac jaune. Inutile de les laver. Il faut surtout bien les vider. N’imbriquez pas non plus les emballages entre eux, sinon ils ne pourront pas être correctement triés et recyclés. Pour les utilisateurs de bacs, merci de ne pas utiliser de sacs opaques.

ASTUCE :

Guide du tri : L'appli mobile qui facilite le tri des déchets au quotidien !

À la maison ? En vacances ? Avec la géolocalisation depuis votre smartphone, le Guide du tri de CITEO vous précise la couleur de chaque poubelle pour trier vos déchets sa,ns vous tromper dans toutes les villes de France. Pour l’utiliser, rien de plus simple, indiquez votre code postal ou activez la géolocalisation depuis votre smartphone puis scannez le code-barres de votre produit ou recherchez-le via le moteur de recherche, vous saurez comment et où trier chacun des éléments d’emballage.

Alors, pour trier vos déchets sans vous tromper, téléchargez l’appli Guide du tri.

DES CORBEILLES DE TRI INSTALLÉES DANS LES LIEUX PUBLICS

En sortie, je trie aussi ! Au parc, en pique-nique, à la plage… Le tri c’est comme à la maison ! La commune en partenariat avec Pornic agglo Pays de Retz a installé de nouvelles corbeilles de tri pour les emballages et le verre grâce au soutien de Citeo et de l'ADEME. Cette démarche initiée par la commune et l’Agglo permet de généraliser la collecte et le recyclage des emballages jetés hors du foyer, lutter contre les dépôts sauvages et de permettre aux usagers de trier partout, tout le temps !

PRÉSENTATION ET COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Pour rappel, en fonction de votre commune et des différents secteurs, des collectes du matin (à partir de 4h) comme de l’après-midi (jusqu’à 20h) sont mises en place. Les circuits de collecte sont susceptibles d’être modifiés au cours de l’année.

Ainsi, afin de ne pas manquer une collecte et d’éviter tout problème de salubrité, sortez bien vos bacs et sacs de déchets ménagers la veille du jour de collecte après 19h. Les bacs doivent être remisés sur les propriétés le plus tôt possible après la collecte.

DÉPÔTS SAUVAGES 

Tout dépôt sur la voie publique en dehors des jours de collecte, mais aussi tout dépôt au pied des colonnes d’apports volontaires et au pied des poubelles publiques sont considérés comme des dépôts sauvages.

Ils nuisent non seulement à la salubrité publique mais également à l'environnement, à l'image de notre territoire et constituent un risque pour les agents qui nettoient ce type de déchets. Cela engendre également un surcoût important pour la collectivité. Pour votre information, les dépôts sauvages sont pénalement répréhensibles selon les articles R632-1 et R635-8 du Code Pénal avec des amendes allant jusqu’à 1500€.

En complément des collectes en porte à porte, il existe des colonnes d’apports volontaires pour évacuer les verres, papiers, emballages et sacs d’ordures ménagères (maximum 50L). Retrouvez tous les points tri sur :  www.pornicagglo.fr/service/gestion-des-dechets

Pour évacuer vos déchets du type grands cartons bruns, mobilier, déchets électriques et électroniques, textiles…, les déchèteries du territoire sont à votre disposition avec votre carte d’accès.

Un doute, une question ? La Direction Prévention et Gestion des Déchets de Pornic agglo Pays de Retz se tient aussi à votre disposition de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au 2 rue du Traité d’Amsterdam 44210 PORNIC ou par téléphone au 02 51 74 28 10.

Les communes concernées : Chaumes-en-Retz, Chauvé, Cheix-en-Retz, la Bernerie-en-Retz, la Plaine-sur-Mer, les Moutiers-en-Retz, Pornic, Port-Saint-Père, Préfailles, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Michel-Chef-Chef, Sainte-Pazanne, Villeneuve-en-Retz et Vue. 

Retour