1 / 1
BIENTÔT 16 ANS ! PENSEZ AU RECENSEMENT!
Publié le jeudi 12 juin 2025 - Cheix-en-Retz
Le recensement est obligatoire.
- Pour tous les jeunes Français, garçons et filles.
- Il est obligatoire dans les 3 mois qui suivent le 16ᵉ anniversaire afin de ne pas pénaliser le jeune dans son parcours (au plus tard avant la date anniversaire dès 25 ans).
- Les personnes ayant obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans.
- Les jeunes qui vont ou ont effectué le séjour de cohésion (SNU).
Comment procéder ?
- A la mairie du domicile (ou en ligne pour les mairies qui le proposent) ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
- Seul, dès 16 ans ou effectué par le représentant légal
- Sur présentation : de la pièce d'identité du jeune prouvant sa nationalité française (CNI ou passeport valide), du livret de famille des parents (ou acte de naissance intégral) et d'un justificatif de domicile.
Ensuite :
- La mairie délivre obligatoirement une attestation du recensement
- De 16 à 18ans : l'attestation de recensement permet de justifier de sa situation au regard du service national lors de la constitution des dossiers d'inscription aux examens et concours.
- De 17 à 18 ans : une attestation provisoire peut être délivrée par le CSNJ (sous conditions), pour l'inscription à l'examen du permis de conduire.
- Les données recueillies permettent l'inscription automatique sur les listes électorales du domicile déclaré.
ATTENTION : il n'est pas délivré de duplicata de l'attestation de recensement. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative au CSNJ de Rennes.
LA JDC :
- Convocation en JDC environ 1 an après la date du recensement en Mairie et à partir de 17ans (par courrier postal ou téléchargement via MaJDC.fr)
- La participation est obligatoire.
- Tout changement de domicile, de résidence ou de situation doit être signalé au CSNJ jusqu'à l'age de 25 ans (possible via le site majdc.fr)